Blog

Semaine du film croate à Paris

La Semaine du film croate aura lieu du 13 au 17 juin 2022 à Ivry avec le Centre Audiovisuel Croate (Hrvatski audiovizualni centar HAVC) www.havc.hr
en collaboration avec EICAR (École Internationale de Cinéma de Paris) www.eicar.fr.
Évènement organisé à l’occasion du 30ème anniversaire de la reconnaissance internationale de la République de Croatie et de l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Croatie et la République française

Adresse : 1 Allée Allain Leprest, 94200 Ivry-sur-Seine, Paris – Métro Porte d’Ivry

LUNDI 13.06.2022. 18h00- 20h00
  • Trešnje (Dubravka Turić, 2017, Kinematograf)

Une histoire de grandir située dans l’arrière-pays dalmate. L’été insouciant du garçon Jakov est progressivement perturbé par des relations familiales tendues. L’enchaînement tragique des événements va éveiller en lui une rébellion contre les adultes et le marquer à jamais.

  • Comic Sans (2018, Kinorama)

Réalisé par: Nevio Marasović

Après une autre rupture dramatique avec son ex-petite amie, le graphiste Alan fait presque une dépression nerveuse. Par chance, il se rend sur l’île de Vis, où il affrontera une autre ex-petite amie et l’ombre qui l’a accompagné toute sa vie – son propre père.

MARDI 14.06.2022. 15h00- 17h30

Masterclass Vanja Černjul avec John McNulty
Janje
(realisé par Nina Violić ; Vanja Černjul)

https://havc.hr/eng/croatian-film/croatian-film-catalogue/the-lamb   

MERCREDI 15.06.2022. 18h00- 20h00

Surogat
http://zagrebfilm.hr/o-nama/izdvojeni-projekti/surogat/

VENDREDI 17.06.2022. 18h00-20:00

Introduction Mme Irena Jelić, Centre Audiovisuel Croate 

  • U plavetnilo (Antoneta Alamat Kusijanović, 2017, Motion)

Fuyant la violence domestique, Julia, 13 ans, et sa mère arrivent sur une île idyllique où Julia a passé son enfance. Julia a hâte de renouer avec sa meilleure amie Ana. Mais Ana est amoureuse et Julia n’est plus si importante pour elle. Son refus rouvre les blessures de Julia et la replonge dans un tourbillon de violence.

  • Ne gledaj mi u pijat (2016, Kinorama)

Réalisé par:  Hana Jušić

Après que son père ait été victime d’un accident vasculaire cérébral, Marijana, 20 ans, prend sa place à la tête de la famille. Mais cette nouvelle fonction vient avec son lot de nouveaux défis. Le premier film acclamé de Hana Jušić représente une vision sans compromis de la dynamique de la famille traditionnelle et du déplacement des frontières personnelles.

L’ invité d’honneur est le directeur de photographie primé à multiples reprises Vanja Černulj.