Paris 18eme
Fashion Mix à la Goutte d'Or La Mode à Paris
La balade Fashion Mix « hors les murs » dans un quartier populaire : à la rencontre des artisans, tailleurs, mécaniciens, sapeurs ou créateurs qui, un jour dépassèrent océan, montagne et désert pour venir à la capitale. Leurs élans, leurs inspirations créent chaque jour les tendances de la Mode parisienne. C’est rendre visible la participation des immigrés à la couture et au prêt-à-porter français (confection) et mettre en évidence leurs apports à l’inventivité, la beauté et l’élégance hexagonales (coiffure, tissu, style et création).
Balade à la date de votre choix en 2024
Reportage sonore avec le Musée de l’histoire de l’Immigration
Paris/Abidjan à Château Rouge
Depuis 1980, Château Rouge voit naître quelques boutiques de tailleurs sénégalais, de petits restaurants de maffé et de commerces alimentaires d’Afrique de l’Ouest ; aujourd’hui, une véritable effervescence économique africaine structure l’organisation du quartier.
C’est une pérégrination à Château Rouge avec une Ivoirienne qui égrène les différents lieux de vie africain qu’elle fréquente : marché, bazar, maquis, savoir-faire, palabres et élégance.
Un comptoir indien à Paris
C’est un voyage à la découverte du sud de l’Inde, de la culture tamoule à Paris : en remontant doucement la rue du Faubourg Saint Denis, des quartiers de Gare du Nord à La Chapelle.
Un voyage plein de couleurs et de parfums vers le sous-continent indien dans un décor typiquement parisien où le passeur de cultures originaire de l’ancien comptoir français de Pondichéry, vous initie à différents savoirs et pratiques dans des domaines tels que le vêtement, le bien-être, la cuisine, l’artisanat, la langue, le culte…à travers nombre des activités commerciales et associatives qui cohabitent allègrement entre Xe et XVIIIe arrondissement.
Makada La Chapelle
Itinéraire d'un enfant pas gâté
Une évocation des migrations récentes, dans ce vieux quartier parisien entre 18e et 19e, à travers les témoignages personnels et subjectifs des habitants.
Nous commençons par quelques lieux animés de la migration soudanaise, avec la rue Philippe de Girard et la Place Pajol puis le Jardin d’Éole où nous évoquons son histoire proche et aussi le contre-champ de la balade : le village de Makada au Darfour (Soudan) où tout a commencé.