Scolaires
Ce sont des balades pédagogiques sur l’histoire du quartier et le patrimoine vivant local. Le jeune public se confronte à la société qui l’entoure, redécouvre les lieux où il habite et partage le récit des habitants. Peu à peu il s’approprie une histoire vécue de la ville. Les balades transforment l’image de la migration dans l’histoire urbaine où figurent les questions du patrimoine, de l'hospitalité et de la transmission.
Ciao Italia La Courneuve
Dans les années 1920, les immigrés italiens s’installent progressivement le long de la route de Flandre à La Courneuve. Maçons et ouvriers de l’industrie, maraichers ou commerçants, ils ont l’ambition de réussir chevillée aux corps. Certains construisent leurs maisons de leurs mains et participent à l’urbanisation du quartier des Quatre Routes qui sort alors véritablement de terre…
Partons à la recherche des empreintes visibles et invisibles des Italiens ! Observons les détails de l’architecture, la disposition de l’espace : pergolas, terrasses et mosaïques et surtout allons à la rencontre des fils et petits-fils de la migration transalpine, véritable patrimoine épique et vivant des Quatre Routes.
Friches Fraîches à Saint Denis
En milieu urbain, les friches évoquent l’abandon, la non-utilisation ou l’utilisation à titre transitoire d’un espace dans l’attente d’une nouvelle occupation, d’une requalification. Elles font partie des interstices urbains, elles désignent ce qui est à la marge, ce qui est provisoire. Espaces aux formes diverses, les friches urbaines sont le résultat d’évènement multiples (déclin industriel, délocalisation des activités, transformation des infrastructures…)
A Saint Denis, les bâtiments des anciennes usines ont été, pour la plupart, réinvestis par des entreprises et des institutions. Elles redéfinissent un renouveau de son patrimoine industriel : créatif, alternatif, contemporain. Ce sont ces lieux artistiques et militants que nous invitons à partager.